Situé sur l’esplanade nord du quartier d’affaires de Paris La Défense, cet immeuble de bureau, anciennement nommé Balzac, a été l'objet d'une lourde restructuration imaginée par l’agence Bouchaud Architectes pour devenir aKora.
La forme arrondie caractéristique du bâtiment d’origine a été conservée et une nouvelle façade composée de différents verres faiblement émissifs Pilkington Optitherm™ S3 et de contrôle solaire Pilkington Suncool™ 70/40 et Pilkington Suncool™ 50/25, ainsi que des shadow box mis en valeur par un verre extra-clair Pilkington Optiwhite™ permettent d’obtenir différents aspects, reflets et couleurs.
Côté Place des Vosges, la façade principale est composée d’un verre feuilleté Pilkington Suncool OptiView™ Ultra Protect 70/40, verre de contrôle solaire avec couche antireflet en face 1.
Le but étant de créer une liaison visuelle avec la façade nord, rue de Strasbourg, pour avoir une vue depuis le parvis sur le Parc Diderot situé de l’autre côté du bâtiment.
Les occupants de l’immeuble peuvent profiter d’un grand roof top végétalisé, protégé par des garde-corps en verre extra-clair Pilkington Optiwhite™ permettant une vue panoramique dégagée.
Photos : ©K. Khalfi