La ville de Solina, située dans les montagnes de Bieszczady en Pologne, est l'une des plus belles destinations touristiques du pays, comprenant un barrage et une lagune spectaculaires. Elle se trouve également à proximité du parc national de Bieszczady, peuplé d’une faune comprenant une population d'oiseaux florissante.
La préservation de la biodiversité de Solina était donc une priorité absolue et une attention particulière a été portée aux besoins des espèces d'oiseaux pendant les phases de conception et de construction de la tour d'observation et des stations de télécabines.
L’une des missions des architectes était de prescrire le verre qui aiderait à protéger nos amis à plumes.
Le choix évident s'est porté sur Pilkington AviSafe™, un verre innovant développé pour réduire le nombre de collisions d'oiseaux, trompés par la réflexion des façades vitrées. Son revêtement spécifique, formant des bandes verticales accentuées par les rayons UV, déforme les reflets lumineux ce qui permet aux oiseaux de visualiser un obstacle brillant. Pour l’œil humain, Pilkington AviSafe™ permet de conserver une bonne visibilité et une transmission lumineuse confortable.
Le centre touristique et les télécabines donnant sur le barrage de Solina ont été officiellement inaugurés le 1er juillet 2022 et constituent la toute nouvelle attraction touristique des montagnes Bieszczady.
Les stations de télécabines, situées dans une zone boisée habitée par des dizaines d’espèces d'oiseaux, présentent une architecture moderne avec de grandes surfaces vitrées.
Le verre de protection des oiseaux a été utilisé pour vitrer les façades de la station de télécabine et de la tour d'observation. Le verre trempé Pilkington AviSafe™ avec traitement HST a été assemblé en triple vitrage avec un verre trempé de contrôle solaire haute performance Pilkington Suncool™ 70/35 Pro T et un verre feuilleté faiblement émissif Pilkington Optilam™ Therm.
Les vitrages isolants Pilkington Insulight AviSafe™ Triple protègent non seulement les oiseaux, mais assurent d’excellentes propriétés d’isolation thermique, de contrôle solaire et de sécurité.
Les façades de l’entrée des télécabines ont été vitrées avec un verre feuilleté visible par les oiseaux Pilkington AviSafe Optilam™ 12,8.
Des verres Pilkington ont également été utilisés pour les garde-corps entourant la terrasse de la tour d'observation. La principale exigence était de fournir une vue dégagée. Objectif atteint grâce au verre extra-clair Pilkington Optiwhite™. Ce produit, extrêmement neutre, permet un parfait rendu des couleurs du paysage visible derrière le verre, offrant une vue dégagée sur le lac et les montagnes environnants à 50 mètres de haut.
Pour que les verres de ces balustrades remplissent leur fonction de garde-corps sans être un danger pour les oiseaux, ils sont composés de verre extra-clair trempé et feuilleté Pilkington Optilam™ OW T 21,5 avec des points sérigraphiés.