Close 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Médiathèque Émile Zola, Montpellier

The Project
Pour concevoir la bibliothèque de Montpellier, l’agence d’architecture C+H+ s’est souvenue d’une définition de L.Kahn : “Une bibliothèque, c’est un lecteur qui va choisir un livre sur un rayonnage et qui s’approche, pour le lire, de la lumière”.

L’organisation du bâtiment découle des problématiques urbaines induites par le site, des contraintes climatiques liées à son orientation et des fonctions de la bibliothèque :
- la conservation des documents dans des conditions totalement contrôlées
- la mise à disposition d’espaces de lecture d’une grande clarté pour le public.

Au Sud, les architectes ont implanté un bâtiment qui protège du rayonnement solaire. Sa façade, composée d’une poutre voile de béton armé, d’un isolant extérieur et d’un parement de béton sablé, est rythmée de petites ouvertures qui permettent un éclairage naturel des magasins.

Par opposition, la façade Nord est d’une grande transparence. Elle abrite l’ensemble des bibliothèques et des espaces publics qui bénéficient de la lumière constante et diffuse du Nord. Les vitrages Pilkington Insulight™ VISI, qui composent la façade, apprivoisent la lumière et offrent aux lecteurs une lumière douce qui les invitent à la concentration, dans des lieux studieux, calmes et protégés.

L’ouverture ou la fermeture des stores intégrés dans les volumes verriers animent en permanence la façade.

Une perception globale de la bibliothèque

La rue couverte Nord-Sud offre au public une perception globale de la bibliothèque : les plateaux libres des espaces publics au Nord, le développement des circulations de la faille centrale et le volume minéral des magasins au Sud. La totalité des escaliers et ascenseurs publics se développe dans ce volume.

Une fois le hall d’accueil franchi (information, inscription, prêt/retour des documents), le lecteur accède librement aux rampes et ascenseurs panoramiques de l’espace central qui desservent l’ensemble des bibliothèques suivant une hiérarchie verticale évidente : plus le lecteur monte, plus les bibliothèques sont orientées vers la lecture studieuse, la recherche et la lumière.
  Project ReferenceFR0020
  View Project Location Map
Project Details
Surface Area
860 m²
Address
218 Bd de l'Aéroport international, 34000 Montpellier
Opening Date
1999
Building Type
  • Public
About the Architect/Installer
Architect
Paul Chemetov et Borja Huidobro, C+H+ Architectes
Benefit Led Categories
  • Special Applications