Close 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Centre de loisirs Les Cygnes, Enghien-les-Bains, France

The Project
Lorsque la commune d’Enghien-les-Bains, ville cossue du Val d’Oise, a décidé construire un nouveau centre de loisirs dans le prolongement de l’école maternelle Les Cygnes, une question importante s’est posée : quel serait l’impact environnemental de ce projet sur la biodiversité locale?

En effet, l’Ecole des Cygnes se situe sur un territoire où vivent 73 espèces d’oiseaux, dont 39 indigènes et le nouveau bâtiment prend place au milieu de plusieurs arbres centenaires déjà présents sur le terrain. Le principal risque étant que les oiseaux entrent en collision avec les baies vitrées en hauteur, trompés par le reflet du ciel et des arbres avoisinants.

Après des recherches menées par l’architecte DPLG Olivier Bratigny, accompagné par l’écologue Aurélien Huguet, le choix de la municipalité s’est porté sur un verre novateur conçu pour protéger les oiseaux, Pilkington AviSafe


Ce produit verrier est composé d’un revêtement robuste, appliqué sur sa face extérieure, qui interrompt la réflexion lumineuse des surfaces vitrées, responsable de nombreuses collisions mortelles pour les oiseaux. Grâce à cette couche accentuée par les rayons UV, les oiseaux, qui voient dans le spectre ultraviolet, perçoivent un obstacle brillant et non plus les reflets de la nature arbres sur le verre.

L’ œil humain lui voit des bandes verticales plus ou moins prononcées selon les conditions d’éclairage et l’angle d’observation. Comparée aux autres solutions habituellement utilisées pour rendre les surfaces vitrées visibles par les oiseaux (sérigraphie, verre feuilleté avec intercalaire à motifs, film collé sur le verre), la couche Pilkington AviSafe
 a l’avantage d’être résistante et d’avoir un impact très limité sur la transmission lumineuse du vitrage, en laissant entrer un maximum de lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.

Des nichoirs ont été mis en 
œuvre sous la toiture et en périphérie du bâtiment pour offrir à la faune aviaire des abris au cœur de la ville tout en les protégeant d’un risque de collision avec les ouvrages vitrés adjacents grâce au verre Pilkington AviSafe.

Le confort thermique et acoustique des occupants a également été pris en compte, puisque le verre visible par les oiseaux Pilkington AviSafe
 est feuilleté avec un verre à faible émissivité Pilkington Optitherm, pour conserver la chaleur à l'intérieur du bâtiment, et assemblé en vitrage isolant avec un verre feuilleté phonique.

A partir de février 2025, les enfants de la commune seront accueillis dans cet établissement pionnier en France en matière de développement durable, utilisé dans un premier temps comme une crèche, avant de devenir à terme un centre de loisirs.

Photos : 
©K. Khalfi
  Project ReferenceFRA_Les Cygnes_PR
  View Project Location Map
Project Details
Surface Area
60 m²
Address
19 avenue Carlier - 95880 Enghien-les-Bains, France
Opening Date
Feb 2025
Building Type
  • Leisure
  • Education
Client
Ville d’Enghien-les-Bains
About the Architect/Installer
Architect
Architecte DPLG : Olivier BRATIGNY (95)
Installer
Métallerie : Alphamétal (91) – Transformateur verrier : Macocco Ile-de-France (93)
Benefit Led Categories
  • Safety Security
  • Special Applications
  • Thermal Insulation