Close 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Logements sociaux durables - Paris Porte de Choisy

The Project

La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) a lancé avec le concours de Paribiotop, un groupement d'architectes très concernés par l'architecture responsable, un vaste projet de logements à vocation "durable". Edifié sur d'anciennes fortifications, le projet emploie différents produits de la gamme Pilkington afin de répondre aux différentes problématiques des concepteurs.

Un projet de logement
Paribiotop, équipe pluridisciplinaire, créée en 2004 par Andréas Christo-Foroux et ses deux associés, Hubert Penicaud et Robert Grosjean, est un groupement de professionnels qui travaillent et partagent, depuis plusieurs années, les convictions éthiques et philosophiques concernant le Développement Durable et la Haute Qualité Architecturale et Environnementale. Motivés et expérimentés, ils interviennent dans les domaines de l’Architecture des Paysages, des Bâtiments et des Territoires, avec comme objectif commun, le respect des milieux, la qualité des lieux de vie, la préservation de la diversité des usages et des paysages, tout en intégrant le concept de coût global dans leurs projets.
La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) est une société d’économie mixte.
Elle a été constituée en 1923 aux fins de construire, puis de gérer des immeubles à loyers moyens à l’usage des classes moyennes sur les terrains rendus disponibles par la démolition des anciennes fortifications de Paris.

Les vitrages de façade
Les vitrages de façade côté rue nécessitaient un contrôle solaire en plus d’une isolation thermique renforcée, le vitrage Pilkington Suncool™ 50/25 a été choisi pour répondre à cette double problématique.  Les excellentes propriétés de contrôle solaire du vitrage isolant incluant en face extérieure le verre Pilkington Suncool™ 50/25 limitent considérablement le besoin de climatisation, tandis que ses propriétés isolantes permettent de réduire la déperdition thermique à 1,0 W/m2K comparé un vitrage isolant standard (6-16mm argon-4).

Sur les façades latérales et les cours intérieures, c’est l’isolation thermique qui a été privilégiée. Apports solaires et transmission lumineuse ont été les critères de choix retenus par l'architecte pour séléctionner le vitrage isolant incorporant Pilkington Optitherm™ S3. La grande transparence et la forte isolation thermique de ce dernier le destine aussi bien aux bâtiments traditionnels qu’aux projets prestigieux. C’est naturellement dans les vitrages de fenêtres qu’il est le plus approprié, là où isolation thermique et luminosité optimales sont recherchées afin de limiter l’éclairage artificiel des bâtiments et d'économiser sur la facture chauffage.
 

  Project ReferenceFR0051
  View Project Location Map
Project Details
Opening Date
2009
Building Type
  • Residential / Domestic
About the Architect/Installer
Architect
Mr Christo-Foroux  - Groupe Paribiotop - Paris 14ème
Installer
Transformateur : Miroiterie Deschanet - Metz (57)