Close 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Gymnase "Le Phare" de Fort Hatry à Belfort

The Project

Voici un projet qui se résume trés simplement: allure et élégance pour ce gymnase aux courbes harmonieuses et ses parois semi-transparentes. Imaginé par le cabinet d’architectes archi5 & B. Huidobro, le bâtiment présente un aspect fluide et translucide. A la nuit tombée, la structure ressemble à «un phare brillant».
Ici, le verre Pilkington Profilit™ offre la forme souple que souhaitait donner l'architecte à cet équipement sportif. Le choix de ce système a permis de réaliser une façade translucide qui ondule et qui laisse entrer la lumière naturelle tout en tamisant et en protégeant des apports solaires trop intenses. Objectif du procédé: faire refléter les colorations de la lumière naturelle, du ciel et du paysage. La nuit, l'éclairage intérieur donne au bâtiment une impression de "ruban lumineux, véritable lanterne magique exprimant pleinement la fonction événnementielle" du lieu.

Le bâtiment devant répondre à des contraintes sismiques, le choix du verre Pilkington Profilit™ semblait adéquate puisqu'il est armé ce qui le rend stable face aux secousses éventuelles. Une stabilité renforcée par le collage au joint silicone et l'application en double paroi.

Le bâtiment a été inauguré en juin 2008.

Références utilisées :
Pilkington Profilit™ K25/60/7
Pilkington Profilit™ K25/60/7 +1,7
avec profils aluminium à rupture de pont thermique cintrés.

  Project ReferenceFR0044
  View Project Location Map
Project Details
Surface Area
2500 m²
Address
2 rue Paul Kopfler 90000 Belfort
Opening Date
2007
Building Type
  • Leisure
  • Sports Facility
About the Architect/Installer
Architect

archi5 (Laurent Boudrillet, Thomas Dryjski, Erik Giudice, Bernard Guillien, Jacques Sebbag) associés à Borja Huidobro, mandataire