Close 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

La Piscine de Mourenx (64)

The Project

La piscine de Mourenx: la plus moderne de France
Situé à l'intérieur du pôle sportif de Mourenx, le centre aquatique domine par son imposante stature. Composé à l'intérieur, d'un bassin ludique avec jeux d'eau et banquette massante, d'un bassin de 25 m de long à 6 couloirs, et d'un toboggan géant, on peut y découvrir un solarium avec brumisateur et une magnifique plage engazonnée ainsi qu’espace balnéo avec douche à jets massants, sauna et hammams. Cette nouvelle piscine, capable d'accueillir 450 personnes est, dans sa spécialité, la première de la région Aquitaine à bénéficier du label Haute Qualité Environnementale.

Environnement et confort
Une piscine d'un genre nouveau à Mourenx. Traitement de l'eau, matériaux utilisés, techniques de construction, rien n'a en effet été laissé au hasard. Par exemple, pour assurer le confort des usagers, afin d'absorber les odeurs de chlore, un système ''cyclonique'' a été mis en place.
Imaginé aux États-Unis et utilisé jusqu'à présent dans l'industrie, celui-ci consiste à gérer la ventilation de l'air de manière à «piéger» les chloramines qui apparaissent à la surface de l'eau. L'air circulant dans le bâtiment étant par ailleurs traité et déshumidifié en permanence. Autre point important: la réduction du bruit ambiant. Toutes les toiles tendues qui constituent le plafond, ainsi que le mur de bois qui ferme l'un des côtés de la piscine, ont fait l'objet d'un traitement acoustique.

Lumière et technologie pour plus d’économies
La piscine de Mourenx est la première en Aquitaine à avoir été conçue selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Cela consiste à réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement et à garantir une gestion économe de son fonctionnement, tout en offrant un confort maximum à ses usagers. Six objectifs ont été choisis: gestion de l’énergie, confort hygrothermique, santé, gestion de l’eau, confort acoustique et visuel.
Le bon usage du soleil en matière d'énergie. Les panneaux solaires installés sur la toiture de la piscine, permettent par ailleurs de couvrir 30 à 40% des besoins en eau chaude sanitaire. Cet édifice est équipé d’un système thermodynamique de récupération de la chaleur. Les 2400 m² de façades de verre réalisées en vitrages isolants avec Pilkington Suncool™ 70/40 permettent d'utiliser largement la lumière naturelle pour éclairer le bassin, le hall d'entrée, les couloirs et les vestiaires et de réaliser par conséquent des économies substantielles sur l’éclairage intérieur. Une avancée du toit sur une longueur de dix mètres, au sud et à l'ouest du bâtiment protège les baigneurs contre les ardeurs du soleil, lorsque le besoin s'en fera sentir.
Certains éléments de façade sont coulissants et peuvent assurer une ouverture de la piscine sur une terrasse extérieure où seront installés des transats. Ces portes coulissantes de dimensions impressionnantes 12 m x 6 m et 6 m x 6 m sont motorisées et s’ouvrent au moyen de moteurs actionnés par une simple clé. L’ensemble des façades et des portes a été réalisé par l’entreprise de menuiseries métalliques Arcouet, basée à Anglet (64). Les façades sont en aluminium à rupture thermique laqué blanc ainsi que  les épines de l’ossature qui ont été réalisée spécifiquement.

Domotique et sécurité
La piscine sportive de 25 mètres, équipée d’un chronomètre électronique, compte 6 couloirs et des lignes d’eau rétractables dans le sol. Ce bassin est équipé du système de surveillance “Poséidon” pour la prévention des noyades. Il se compose de 14 caméras aériennes disposées autour du bassin qui scrutent en permanence le volume d'eau. Ces caméras sont reliées à un ordinateur dont le logiciel analyse en temps réel les mouvements des baigneurs et donne l’alerte dès les premières secondes où il détecte une immersion avec immobilité anormale. Une alerte sonore (sirène) et visuelle (sur bandeau lumineux) est alors déclenchée. Le système appelé “Poséidon” pallie les baisses de vigilance des maîtres-nageurs mais ne se substitue pas à eux. Ce dispositif d’assistance équipe 150 piscines publiques dans le monde et 50 en France. La piscine de Mourenx est la première en Aquitaine à en être dotée.

Produits verriers:
Vitrage isolant Pilkington Insulight™ Sun: 2400 m²
Pilkington Suncool™ 70/40 6 mm
Air 16 mm
Pilkington Optilam™ 10,8

Pilkington Suncool Optilam™ 70/40 - 10,8
Air 16 mm
Pilkington Optilam™ 10,8

  Project ReferenceFR0043
  View Project Location Map
Project Details
Surface Area
2400 m²
Address
Avenue Charles Mourou 64150 Mourenx
Building Type
  • Leisure
  • Sports Facility
About the Architect/Installer
Architect

Gilles Bouchez
66 Rue René Boulanger
75010 PARIS
Tel 01 42 39 44 39
Fax 01 42 39 97 59
gbouchez@club-internet.fr

Photos : copyright Luc Boegly

Installer
Ets Arcouet
Menuiserie Métallique
Zac de Maignon
64600 ANGLET