Close 
Thumbnail
Thumbnail

CCI du Havre

The Project

Le siège de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de la ville du Havre, baptisé "l'Albatros", a été construit en deux ans à l'entrée de la ville sur une partie remblayée du Bassin Vauban. L'Albatros offre une surface de 6000 m² de bureaux, réalisés par les architectes René Dottelonde et sa fille Phine Weeke. 
Le projet est constitué de deux bâtiments bien distincts. L'un est un parallélépipède rectangle posé sur le sol, signe de stabilité alors que le second de forme plus complexe reflète l'esprit dynamique du "Pôle des Echanges".
C'est sur le premier, que les produits Pilkington ont été installés. Le bâtiment est entouré d'un encadrement en verre translucide, à savoir du Pilkington Profilit™ K22/60/7. Le choix s'est porté sur cette référence car elle est la plus rigide de la gamme, celle qui permet d'obtenir des hauteurs de façade importantes malgré les fortes pressions du vent.
Posé en vertical, Pilkington Profilit™ abrite les escaliers de secours et en pose horizontale, sur la toiture, il abrite une galerie technique sur toute la longueur.

Fin décembre 2006, la CCI du Havre a reçu le prix "Architecture et lieux de travail". Il a été décerné par l'association AMO (Architecture et Maîtres d'Ouvrage) sous la présidence de l'écrivain et journaliste Laure Adler.
Ce prix récompense tous les deux ans maître d'ouvrage et architecte pour une réalisation remarquable par sa qualité.

  Project ReferenceFR0037
  View Project Location Map
Project Details
Surface Area
2000 m²
Address
Esplanade de l'Europe - BP 1410 - 76067 Le Havre
Opening Date
2003
Building Type
  • Public
About the Architect/Installer
Architect

René Dottelonde

Phine Weeke Dottelonde

 

Bureau d'étude: INES (INgénierie de l'EStuaire)

Bureau de contrôle: Norsiko

Installer
Goyer