Close 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Gare St Charles à Marseille (13)

The Project

La Gare St Charles s’est offert plus de 6000 m² de verre pour la rénovation de sa façade.

Transparence et grandeur sont les maîtres mots pour décrire le nouvel habit de la Halle Honorat de la gare St Charles à Marseille.

Ce chantier d’ampleur qui comprend la fourniture de plus de 6000 m² de verre voit le jour grâce à la collaboration synchronisée entre Pilkington et l’entreprise de charpente métallique VIRY.

Une façade transparente qui inonde de lumière

La façade est vitrée de panneaux de verre feuilletés avec intercalaires PVB qui ont nécessité une fabrication spéciale du fait de leur grande dimension (plus de 3 m x 3m), de leur composition (15.15/6 trempé) mais surtout des tolérances requises pour une mise en œuvre spécifique, les vitrages étant pris sur les quatre coins. La composition du verre feuilleté avec du verre trempé permet de renforcer les caractéristiques de résistance mécanique du verre  et assure ainsi une protection résiduelle contre le risque du bris de verre en cas de choc.

La sécurité incendie n’est pas négligée

Pour optimiser la diffusion de lumière déjà abondante par la façade, des lanterneaux sont  réalisés en toiture. Pour répondre aux exigences de protection contre l’incendie, ceux-ci ont été vitrés avec des vitrages de résistance au feu Pilkington Pyrodur® EW30 qui offre une protection pare-flammes et limite le rayonnement thermique durant 30 minutes. Ils sont mis en œuvre selon le procès verbal d’essais pour application en toiture sur ossature acier.


Vitrages mis en œuvre :
Pilkington Optilam™ 15.15/6 mm trempé
Pilkington Optilam™ 12.12/6 mm trempé
Pilkington Pyrodur® 30-401 40 mm – EW 30 suivant PV d’essais 02-A-363

  Project ReferenceFR0030
  View Project Location Map
Project Details
Surface Area
6000 m²
Address
11 rue Honorat – 13000 Marseille
Building Type
  • Transport
About the Architect/Installer
Architect
Agence des Gares – Jean-Marie Duthilleul – Avignon (84)
Installer
Entreprise VIRY – Constructions Métalliques – Remiremont (88)