Chrysalide est le siège historique de la Caisse régionale de la Haute-Loire du Crédit Agricole, construit en 1974 dans le centre de Saint-Etienne. Cette tour octogonale emblématique pour le quartier a subi une réhabilitation menée par l’agence LBBA architecture pour prendre une forme cylindrique. La construction d’extensions avec des façades contemporaines apporte une touche de modernité.
Les contraintes étaient multiples pour ce site en centre-ville, exposé sur trois axes routiers et à deux pas du « chaudron », le stade de football Geoffroy-Guichard pouvant accueillir près de 42 000 passionnés. L’un des objectifs était de fournir aux occupants de cet immeuble de bureaux les meilleures conditions de travail avec un confort thermique, été comme hiver, ainsi qu'une très bonne isolation phonique.
Pour ce dernier point, les doubles vitrages composés de verres feuilletés acoustiques Pilkington Suncool Optiphon™ 71/39 16.8mm / 16 Argon / Pilkington Optiphon™ 12.8mm permettent d’atteindre un affaiblissement acoustique optimal de 51 (-1;-6) dB.
La couche faiblement émissive et de contrôle solaire Pilkington Suncool™ 71/39 utilisée offre le meilleur compromis pour de vastes plateaux de bureaux baignés de lumière naturelle, avec une vue sur la ville, en conservant une température agréable en toutes saisons.
L’investissement de la réhabilitation est conséquent, mais cette construction écoresponsable devrait permettre une réduction des coûts de fonctionnement de 30%, d'après les estimations du bureau d’études techniques du projet. Des façades vitrées performantes avec les vitrages de contrôle solaire Pilkington Suncool™ apportent leur contribution pour réaliser ces économies d’énergie (moins de besoin de lumière artificielle, de chauffage ou de climatisation).
Le site est également composé d’un business center avec des salles de conférences de 70 et 200 places, d’un espace évènementiel, de rooftops végétalisées et d’un restaurant privatisable.
Photos : © Franck Deletang