Les anciennes Halles Latécoère, classées au patrimoine immatériel de l’histoire industrielle de l’aéronautique de Toulouse, sont le témoin du passé manufacturier de cette ville bien connue pour être un des berceaux de l’aviation. Ces ouvrages historiques, formant trois halles, accueillaient les usines de montage des avions du groupe Latécoère pendant l’entre-deux-guerres.
En partie détruites à la suite des bombardements de 1944, les halles ont été reconstruites dans les années 50.
Un siècle après la construction des bâtiments d’origine, l’agence Taillandier Architectes Associes, a pensé la réhabilitation de ce vaste site. Le but étant de créer un lieu tourné vers l’innovation pour le compte de la Région Occitanie.
La Cité, inaugurée en 2020, est composée d’espaces de co-working, d’un fablab, de salles de réunion, d’une salle de conférence de 200 places ainsi que d’un restaurant et d’un espace événementiel, répartis sur près de 14 000m² de surface de plancher.
Pour sécuriser ces immenses volumes en cas d’incendie, des ouvrages de résistance au feu EI 30 - coupe-feu 1/2H - ont été prévus pour compartimenter les espaces. Des portes vitrées avec le verre Pilkington Pyrostop® 30-20, 18 mm et des cloisons composées du verre collé bord à bord Pilkington Pyrostop® Line 30-600, 18 mm ont été choisis pour leur transparence et leur qualité optique durables, sans compromis avec les performances de protection contre les incendies.
Le verre coupe-feu pour application bord à bord Pilkington Pyrostop® Line permet d’obtenir des cloisons continues sans montant intermédiaire, avec un joint translucide de seulement 5 mm entre les vitrages.
Les verres Pilkington Pyrostop® ont été mis en œuvre dans des menuiseries bois conformément aux procès-verbaux de résistance au feu développés par Pilkington Deutschland AG, membre de NSG Group.
Photos : © Jean-Baptiste Thiriet