La Cité Argentine tient son nom de la nationalité du commanditaire du projet d’origine, Felipe Mayol de Senillosa, homme d’affaires argentin installé à Paris. Construite entre 1904 et 1907 par les architectes Henri Sauvage et Charles Sarazin, sa façade principale se remarque dans ce quartier plutôt classique du 16e arrondissement parisien, avec des briques de couleur ocre et des armatures métalliques d’inspiration Art Nouveau.
Le bâtiment, qui rappelle les passages couverts parisiens du XIXe siècle, abrite une galerie commerçante aux deux premiers niveaux, surplombée par une trentaine de logements. Une immense verrière supportée par une structure métallique recouvre la galerie.
Rachetée par Paris Habitat en 2013 puis inscrite aux Monuments Historiques en 2019, la rénovation de la Cité Argentine a été confiée au duo d’architectes Denis Bernard et Laurent Hudon de l’agence DBLH. L’une des missions principales était de rendre ce complexe cité commerçante / logements conforme aux normes de sécurité incendie, pour notamment protéger les coursives extérieures qui mènent aux vingt appartements en duplex situés au dernier niveau, de chaque côté la verrière principale.
Les toitures historiques ont donc été remplacées par des ouvrages classés EW 30 - pare flammes 1/2H obtenus grâce au verre Pilkington Pyroclear® Plus 30-402, mis en œuvre dans des verrières en acier de la gamme Jansen VISS Fire. En cas d’incendie se déclarant dans la galerie marchande, ces ensembles empêcheront la propagation des flammes au niveau des logements supérieurs le temps que les occupants évacuent les lieux et que les secours interviennent.
Le double vitrage Pilkington Pyroclear® Plus 30-402 est composé d’un verre trempé extérieur avec une couche réfléchissante et d’un verre feuilleté de sécurité, côté intérieur. En plus de sa performance de résistance au feu, il assure un confort thermique à l’intérieur de la galerie avec sa couche aux propriétés faiblement émissives et de contrôle solaire. Pour ce projet, le verre feuilleté est constitué de films opalescents qui permettent l’entrée d’une lumière naturelle diffuse tout en préservant l’intimité vis-à-vis des coursives supérieures.
Ce vitrage de sécurité peut résister à un choc de corps mou de 1200 Joules, pour éviter tout risque de chute dans le vide en cas d’intervention de maintenance sur la verrière.
L’accès aux coursives supérieures depuis les escaliers de la galerie est également sécurisé, en cas d’incendie, par des portes EI 30 – coupe-feu 1/2H attenantes à des cloisons EI 60 – coupe-feu 1H aux formes arrondies et trapézoïdales. Ces ensembles sont vitrés en Pilkington Pyrostop®, verre résistant au feu à intercalaires intumescents, assemblé en double vitrage avec un verre feuilleté avec films opalescents de la gamme Pilkington Optilam™ I.
Photos : © Tilt and Shoot