Cet immeuble de bureaux rue des Pâtures, aussi connu sous le nom des Terrasses de Mirabeau, vient se nicher dans un cœur d’îlot calme et verdoyant du 16ème arrondissement de Paris.
Le principe architectural de cette réhabilitation complète a consisté à reprendre la ligne brisée des façades existantes, initialement composées de bandeaux vitrés posés sur des allèges en béton.
Ces derniers ont été respectivement déposés et sciées pour laisser place à des murs-rideaux toute hauteur, mis en œuvre aux RdC et R+1, afin de profiter d’un apport en lumière naturelle maximal et d’améliorer les performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment.
Au Rez-de-jardin, la surface de baies existantes sur allèges a été conservée pour ne pas altérer la stabilité générale de l’immeuble, les allèges servant de raidisseurs au cuvelage.
Pour vitrer les deux façades principales d’entrée, constituées d’une gamme de mur-rideau mixte bois et aluminium, l’Agence M VILO BACH* recherchait un verre le plus clair possible. Le bâtiment ne recevant que peu de lumière naturelle, de par son orientation tournée sur le cœur d’îlot et les masques des bâtiments avoisinants, aucun dispositif d’occultation extérieur n’était prévu pour ne pas assombrir davantage l’intérieur de l’immeuble.
Le choix d’un double vitrage Pilkington Suncool OptiView™ Ultra 70/40 / 16 Argon / Pilkington OptiView™ Ultra Therm Protect 10.3 mm (44.6) a permis de répondre aux principales contraintes imposées par cette configuration :
- Avec à ses couches de contrôle solaire et faiblement émissives, le confort thermique de ce bâtiment est assuré, été comme hiver.
- Les couches à basse réflexion lumineuse, positionnées sur les faces externes (1 et 4) du vitrage sur substrat extra-clair Pilkington Optiwhite™, augmentent la transmission lumineuse de cette composition.
- En complément, le verre feuilleté de sécurité 44.6 offre une protection anti-vandalisme P5A pour ces façades majoritairement vitrées.
*L’agence M VILO BACH se caractérise pour son appétence à la transformation du bâti existant, chaque projet cherche à sublimer les contraintes d’un site, d’un programme, d’un bâti et rendre le projet limpide et évident. Leurs nombreuses opérations illustrent parfaitement cet engagement.
©Axel Dahl