Close 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Le vitrage qui protège le Carton de l’Ecole d’Athènes

The Project

Le carton préparatoire de la célèbre fresque de Raphaël intitulée "La philosophie", transmise à la postérité sous le nom de "L'école d'Athènes", a finalement repris sa place à la Pinacoteca  Ambrosiana de Milan, après 4 années de restauration.

Le vitrage choisi pour protéger l’œuvre est Pilkington OptiView™ OW. Comparé à un vitrage traditionnel, dont la réflexion est de 8%, ce verre a une réflexion lumineuse inférieure à 2%. Le mérite est attribué à une fine couche d’oxydes métalliques qui, sans altérer les couleurs, réduit la réflexion aux différentes longueurs d’onde, permettant ainsi de mieux observer l’œuvre devant laquelle est placé le vitrage.

Les dimensions de l’ouvrage sont imposantes : par rapport à la fresque de l’Ecole d’Athènes exposée au Vatican, le dessin ici présenté est à l’échelle 1:1, c’est-à-dire qu’il mesure 8,24 mètres de long et 3,03 mètres de haut. Le vitrage antireflet Pilkington OptiView™ OW installé dans la grande vitrine est constitué d’une seule plaque de verre. Outre à être de dimension identique à celle du dessin, c’est un vitrage feuilleté et extraclair.

L’assemblage en verre feuilleté apporte un ultérieur bénéfice à cet exceptionnel produit : la protection des biens exposés aux actes de vandalisme et garantit un écran aux rayons UVA et UVB, responsables de la détérioration dans le temps des œuvres et des matériaux.

Une salle du musée, spécialement consacrée à cette œuvre, a été entièrement réaménagée par le Studio Stefano Boeri Architetti qui en a conçu une approche intéressante.

Pour sa part, la société Goppion, spécialisée dans la conception et la construction de vitrines et d’aménagement de musées, a réalisé une vitrine sophistiquée pour conserver le dessin. Non seulement en raison de la taille du verre, mais encore plus pour des paramètres d'humidité et de température qu’il faut maintenir constants afin protéger le carton le plus longtemps possible. En outre, des ingénieurs en structure et en mécanique et des experts en cinématique ont été appelés à résoudre certains problèmes critiques.

Pour faire arriver ce vitrage jusqu’à sa destination finale, il a fallu percer une ouverture dans le mur de l’édifice et la société de transports spéciaux Pinotti & Valentino en a effectué la livraison directement jusqu’au premier étage, dans la salle où l’œuvre est exposée.

Le verre extraclair à couche antireflet Pilkington OptiView™ OW a été produit dans les usines Pilkington en dimensions 9000 x 3210 mm. Il a été successivement découpé à la dimension finale et feuilleté par la Société Novavetro, une entreprise leader dans la transformation du verre plat.

C'est le premier verre au monde fabriqué et installé avec ces caractéristiques dans de telles dimensions.

Face au Carton, il a été installé une grande table en chêne sur laquelle on peut consulter des études et des documents concernant l’œuvre.

Restaurée et exposée dans son nouveau contexte, cette œuvre pivot, non seulement de la Renaissance italienne, mais de toute la civilisation occidentale est absolument admirable. Le visiteur est placé en dialogue direct avec le monde où est né notre savoir et notre culture.

  Project ReferenceFRA2019_09
  View Project Location Map
Project Details
Surface Area
30 m²
Address
Veneranda Biblioteca Ambrosiana - Piazza Pio XI 2, Milano, Italie
Opening Date
27 Mar 2019
About the Architect/Installer
Architect
Projet d’aménagement de la salle: Studio Stefano Boeri Architetti - Milan (Italie) --- Conception et réalisation de la vitrine: Goppion SpA – Trezzano sul Naviglio (MI)
Installer
Transformateur verrier: Novavetro - San Severino Marche (MC), Italie -- Transport e pose verres spéciaux: Pinotti & Valentino Snc – Brugherio (MI), Italie -- Photo: Piermario Ruggeri © -- Pour le transport spécial: Photo courtesy Pinotti & Valentino