Close 
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

La Samaritaine, Paris

The Project

Un site parisien

Dans le premier arrondissement de la capitale, sur un site unique en bord de Seine, La Samaritaine sera inaugurée au printemps 2020.
Après une rénovation hors norme par son ampleur et sa complexité, La Samaritaine se dévoile sous la forme d’un quartier d’aujourd’hui ouvert aux multiples facettes de la vie parisienne.

La Samaritaine redevient une adresse vivante de partage, de découverte et d’expérience pour les parisiens et les visiteurs étrangers.

C’est le cœur de Paris qui se remet à battre avec la création d’un nouveau grand magasin, d’un hôtel de prestige, de cafés, brasseries et restaurants, d’une centaine de logements sociaux vendus à Paris Habitat, d’une crèche de quartier et des bureaux.

• La Samaritaine Paris Pont-Neuf : un grand magasin de 20 000 m²
• Cheval Blanc Paris : un hôtel de 72 clés
• 15.000 m² de bureaux
• 96 logements sociaux vendus à Paris Habitat
• Une crèche de 80 berceaux gérée par un opérateur privé « Les Petites Canailles »
• 10.000 m² de voiries requalifiées dont une place de 5.000 m

La Façade :
La façade contemporaine de La Samaritaine, rue de Rivoli est un chef-d'œuvre qui allie le sens de la simplicité, la passion du détail et l'inspiration poétique des architectes du studio Sanaa. La façade en verre ondulée - le composant le plus visible - est l'enveloppe extérieure d'une triple peau de verre qui fonctionne comme le noyau et l'enveloppe du bâtiment Rivoli, tout en offrant ses capacités de régulation thermique et de résistance au feu. La façade extérieure du bâtiment a une forme ondulée irrégulière et comprend 343 panneaux de verre incurvés mesurant 2,7 sur 3,5 mètres et pesant entre 600 et 1.250 kg. Les panneaux reposent sur seulement quatre points d'appui, ce qui leur donne l'apparence d'être équilibrés en position. La construction de la façade constitue en soi un incroyable exploit de complexité et de précision, combinant le verre feuilleté extra clair Pilkington Optiwhite™, le cintrage sur mesure réalisé par la société Cricursa en Espagne et l'installation par les spécialistes de la façade en verre Frener & Reifer.

Les Architectes:
Le cabinet d’architectes japonais Sanaa et ses deux associés, Kazuyo Sejimaet Ryue Nishizawa ont été choisis (Prix Pritzker 2010) pour mener à bien le projet architectural de la Samaritaine. Ils ont notamment réalisé le magasin Dior à Tokyo et le musée du Louvre à Lens.
A leurs côtés, sont intervenus Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques chargé de suivre l’ensemble de la restauration des éléments patrimoniaux, SRA architecte d’exécution, François Brugel, architecte pour les logements et la crèche.
La restructuration de l’immeuble Sauvage abritant la Maison Cheval Blanc a été confiée à l’agence OAL sous la direction d’Edouard François et la décoration de l’hôtel à Peter Marino, designer américain.

Photo : Salem Mostefaoui

  Project ReferenceFRA2020_32
  View Project Location Map
Project Details
Surface Area
3.200 m²
Address
19 rue de la Monnaie - 75001 Paris
Opening Date
01 Apr 2020
Building Type
  • Public
  • Commercial
  • Leisure
  • Hotel
  • Office Building
About the Architect/Installer
Architect
SANAA, Japan -- SRA Architectes, Paris, architectes d’opération
Installer
Entreprise générale : Vinci -- Façadier : Frener & Reifer Srl -- Entreprise de bombage du verre : Cricursa, Espagne Maîtrises d’ouvrage: Grands Magasins de la Samaritaine pour l’ensemble du projet - LVMH Hôtel Management pour Cheval Blanc Paris - DFS pour le Grand Magasin