Palais de Justice de Toulouse : du verre Pilkington pour symboliser l’idée d’une justice transparente
L’architecte Pascal Prunet a choisi les verres Pilkington pour réaliser la verrière de 850 m² qui domine la vaste Salle des Pas Perdus du nouveau Palais de Justice de Toulouse.
Un projet complexe
Réaliser un espace de 1500 m² couvert par une verrière était complexe tant dans sa forme que dans sa mise en œuvre. Il s’agissait, en effet, de relier des bâtiments anciens aux nouveaux bâtiments en considérant une hauteur de 20 mètres de haut pour intégrer le tout. Au total, il a fallu 7 mois aux équipes de montages (structure et couverture) pour réaliser l’imposante verrière de plus de 700 m² de la Salle des Pas Perdus ce qui représente 290 volumes de vitrages isolants pesant chacun 130 kg.
Des verres adaptés aux contraintes du projet
L’architecte souhaitait créer un lieu qui donne l’impression d’ordre, de calme et de sérénité, de façon à «déstresser» l’usager. Pour répondre à ces exigences, le choix de vitrages de contrôle solaire de la gamme Pilkington Suncool™ 50/25 s’est imposé. Ces vitrages sont spécialement adaptés pour offrir un confort optimal à l’intérieur en permettant une gestion efficace de l’énergie. D’aspect neutre, ils restituent une lumière naturelle grâce un facteur de transmission lumineuse de 50% et gère efficacement les apports solaires en toute saison avec un coefficient Ug de 1,0 W/m².K tout en réduisant les effets de serre. Les promeneurs de la salle des pas perdus bénéficient ainsi d’un espace lumineux, clair et confortable pendant toute l’année. Installés à 20 mètres de hauteur, il a également fallu renforcer les propriétés de résistance aux chocs thermiques pour éviter les risques de casse et de chute des verres. Le verre Suncool™ a reçu un traitement thermique spécifique et est assemblé en vitrage isolant avec en vitrage intérieur un feuilleté Pilkington Optilam™ 12,8 (66-2).
Une salle lumineuse qui exprime la transparence de l’institution judiciaire
Baignée d’une lumière chaude et naturelle, l’atmosphère qui règne à l’intérieur de la Salle des Pas Perdus y est des plus agréables. L’architecte a réussi à transformer cet espace symbolique en un lieu solennel ouvert sur l’extérieur qui caractérise l’idée d’une justice transparente. Dehors, la toiture de verre s'intègre parfaitement entre ancien et nouveau bâti sans créer de rupture entre le passé et aujourd’hui.